Recettes pour faire baisser la tension artérielle

Recettes pour faire baisser la tension artérielle

La haute tension artérielle ou hypertension artérielle touche de plus en plus de gens actuellement. Et cela ne concerne plus seulement les quinquagénaires et plus, mais on s’aperçoit que des personnes de plus en plus jeunes sont victimes de cette maladie.

Qu’appelle-t-on hypertension ?

L’hypertension artérielle est une maladie très dangereuse dans la mesure où elle est très sournoise, s’installant sans qu’on s’en rende compte, car la personne qui en est atteinte ne présente aucun symptôme et ce, pendant des mois, voire des années, donc elle ne se soigne pas. La tension artérielle est mesurée avec un tensiomètre et si les niveaux de pression sanguine atteignent ou dépassent les 140/90mmHg, on dit que la personne est hypertendue, i.e. elle a une tension artérielle élevée. L’hypertension a pourtant des conséquences graves au niveau du cœur (risque d’insuffisance cardiaque ou d’infarctus du myocarde), des reins (insuffisance rénale pouvant devenir chronique) et du cerveau,  provoquant les accidents vasculaires cérébraux ou AVC. Les hypertendus sont condamnés à prendre des médicaments antihypertenseurs quotidiennement et à vie, pour faire baisser et mettre sous contrôle leur tension artérielle, ce qui n’est pas une perspective très réjouissante, surtout si on pense aux effets secondaires de ces médicaments.

Il existe pourtant des remèdes naturels pour combattre cette haute pression sanguine, recourant aux aliments.

Recettes pour lutter contre l’hypertension

Voici quelques aliments  antihypertenseurs et les façons de les apprêter :

  • Les artichauts : ils ont un pouvoir anti-cholestérolémiant, i.e. qu’ils peuvent diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Il faut savoir qu’un niveau élevé de cholestérol favorise l’hypertension. Faire cuire les artichauts à la vapeur pendant une heure et tremper les morceaux dans de l’huile d’olive mélangée à de l’ail et du ghee.
  • Les bananes : manger deux bananes par jour font baisser efficacement la pression sanguine, grâce au potassium (au pouvoir régulateur de la circulation sanguine) qu’elles contiennent. A consommer nature ou en salade de fruits, ou encore enrobées dans un mélange de miel et de jus de citron
  • Le cacao à prendre en boisson sucrée avec du miel : très bénéfique pour le cœur avec ses flavonoïdes, surtout les procyanidines
  • L’ail qui a un fort pouvoir cardioprotecteur, car il abaisse le taux de cholestérol et il est anticoagulant, empêchant la formation de caillots sanguins pouvant boucher les artères. Il est préférable de manger l’ail cru, même si l’odeur est assez forte, car il perd beaucoup de ses vertus à la cuisson. Confectionner une boisson avec ½ litre de vinaigre de cidre additionnée de cinq gousses d’ail épluchées. Laisser cette boisson reposer dans une bouteille fermée pendant une semaine à l’abri de la lumière (par exemple dans un placard), après cela prendre une cuillerée à café de ce médicament naturel très puissant une fois par jour, le matin.  Effet garanti à condition qu’on le prenne régulièrement.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés