Recette de pintade avec du gingembre, du curcuma et du citron

Recette de pintade avec du gingembre, du curcuma et du citron

Dans cette recette, les propriétés du gingembre qui sont bénéfiques à notre santé sont associées à celles du curcuma et celles du citron.

Les avantages qu’on tirer des différents composants de cette recette

Rappelons que le gingembre comme le curcuma a un pouvoir bienfaisant sur notre estomac. Le gingembre facilite la digestion, et il contribue également à l’élimination des graisses, tandis que le curcuma stimule l’estomac, est un puissant antiacide, ce qui est très intéressant pour prévenir les ulcères. Le curcuma s’est avéré être un antibactérien et un antalgique alors que le gingembre est un anti-inflammatoire. Ensemble, les deux constituent un remède efficace contre les douleurs en général, mais en particulier pour les lombalgies et les algies des menstruations chez la femme. Le gingembre est tonifiant tout comme le citron avec la vitamine C dont il est très riche.

La pintade, en tant que volaille, n’est pas grasse du tout. Elle est donc recommandée si notre taux de cholestérol ou de triglycérides est élevé. Cependant, elle est quand même une source de protéines qui sont précieuses pour l’entretien de nos muscles.

Comme la pintade tend à être un peu sèche lors de la cuisson —même si elle ne manque pas de goût du tout— pour l’attendrir et l’empêcher de se dessécher, elle gagne donc à être marinée. On fera la marinade avec un mélange de jus de citron, d’un peu huile, de gingembre et de curcuma.

La recette

Voici les ingrédients pour 4 personnes :

  • Une pintade
  • Une racine de gingembre de la longueur du pouce environ
  • Une racine de curcuma longue de deux centimètres environ (il est préférable d’utiliser du curcuma frais, mais à défaut, on peut le remplacer par de la poudre de curcuma. Dans ce cas, il faut 1 cuillère et demie à café)
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Préparation

  • Découper la pintade en morceaux. Seuls les blancs, les cuisses et les ailes seront marinés. Mettre ces morceaux dans un saladier. Le reste (la carcasse) sera gardé dans une cocotte pouvant aller au four
  • Râper le gingembre et le curcuma et les mélanger aux morceaux de pintade dans le saladier, en y ajoutant le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre
  • Laisser mariner au frais pendant deux heures pour que la pintade s’imprègne bien des arômes du gingembre, du curcuma et du citron. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°
  • Puis ajouter la viande marinée au contenu de la cocotte, en n’oubliant pas d’y verser aussi la marinade
  • Faire cuire au four dans la cocotte couverte pendant une heure environ. Si le jus est trop réduit au bout d’une demi-heure, ajouter un verre d’eau pour éviter que la pintade brûle.

Après cuisson, la pintade sera très savoureuse et embaumera des parfums du gingembre et du curcuma, ainsi que du citron.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés