Potager et bottes de foin, le bon mariage

Potager et bottes de foin, le bon mariage

Devenir apprenti agriculteur ? C’est tellement simple quand on a un petit lot de terrain où appliquer ses astuces glanées ici et là, sur internet ou auprès d’un voisin qui a un cousin paysan. Et justement les techniques culturales ne manquent jamais. La culture sur bottes de foin est à la mesure de toutes les attentes en termes de productivité, même si certains lui trouvent à redire face à son procédé concurrent : la culture sur bottes de paille. Mais les bottes de foin, en quoi est-ce intéressant ?

Avantages des bottes de foin pour la culture.

Pour beaucoup, l’idée que les bottes de foin puissent faire pousser de mauvaises herbes à leur usage comme base de culture est assez fausse. Les conditions dans lesquelles les graines des herbes et plantes séchées peuvent évoluer leur sont bien trop difficiles (haute température pendant la décomposition du foin).

En tous cas, l’usage des bottes de foin offre des avantages majeurs, à commencer par la protection des plantes contre les petites bêtes grâce à la surélévation de la plateforme de culture. La décomposition du foin produit suffisamment de compost pour nourrir les plantes. Il n’est donc plus vraiment besoin d’engrais. Ensuite, la culture sur bottes de foin nécessite peu d’arrosage du fait que le foin dispose d’une grande capacité à retenir l’eau. Faut-il aussi rappeler que le foin est un ensemble de matières naturelles, tout droit cueillies des champs et probablement sans OGM.

La méthode en quelques lignes.

Il suffit de configurer un champ surélevé et de l’entourer de bottes de foin par exemple. Après une quinzaine de jours de mise en condition (dissémination de sang séché puis de poudre d’os, arrosage…), une fois que la température de l’intérieur des bottes s’est rabaissée, vous pouvez planter vos graines directement dans les bottes et attendre quelques mois pour récolter vos fruits et légumes !

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés