Les influences du régime paléo sur la sante

Les influences du régime paléo sur la sante

Le régime paléolithique n’est pas seulement fait pour perdre du poids, il présente d’autres avantages pour le corps. On l’a d’ailleurs dit dans une autre rubrique : une fois qu’on l’adopte, c’est pour de bon. Ce nouvel « art de vivre » apporte un bon nombre de bienfaits à l’organisme et le maintient en forme tout au long de la vie.

Les avantages d’une abondance de protéines et d’acides gras :

Avoir un taux élevé de protéines en comparaison de glucides ou de lipides permet de brûler rapidement les excédents de calories. En conséquence, les mauvaises graisses  sont éliminées tandis que les bonnes augmentent. Pareillement, les triglycérides et l’homocystéine diminuent. Grâce à tous ces facteurs, le régime paléo est un très bon hypotenseur et éloigne des risques de maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes. Les diabétiques jouissent d’une amélioration du taux d’insuline dans le corps tandis que l’apport en acides gras bénéfiques ou Oméga 3 prévient de l’arythmie et éclaircit le sang.

Les points positifs d’une grande consommation de fruits et légumes :

L’alimentation paléolithique a des propriétés antioxydants ce qui protège le métabolisme des radicaux libres. Puisque ce régime préconise une consommation modérée de fruits et légumes, il apporte une quantité suffisante de sodium et de potassium. Le sodium est affilié au chlore contenu dans le sel et le potassium est retrouvé en grande majorité dans les légumes et les fruits. Le rapport entre ces deux éléments permet un équilibre entre l’acidité et l’alcalinité qu’on appelle « équilibre acido-basique ». Cela aide à améliorer le cadre de vie des personnes atteintes de certaines maladies dont l’ostéoporose, les maladies chroniques, l’asthme, les lithiases biliaires et certains cancers. Pour celles qui ont tendance à subir des ballonnements intestinaux, le paléo peut contribuer à les soulager énormément.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés