Le coloriage, l’art-thérapie anti-stress

Le coloriage, l’art-thérapie anti-stress

Qui aurait cru que le coloriage pourrait nous servir une fois adulte. Oui, bien que cela soit étonnant, cet exercice à l’allure enfantin apporte plus de bienfaits à notre santé qu’on ne peut l’imaginer. Pas besoin d’être illustrateur, designer ou graphiste pour s’adonner au coloriage, tout le monde peut le faire selon les attentes de chacun.

Ce que procure le coloriage

Comme tout autre art-thérapie, le coloriage présente plusieurs vertus visant à limiter une trop forte activité du cerveau responsable de l’anxiété et du stress. Le coloriage pour adulte favorise donc un état d’apaisement car le fait de colorier des dessins et des formes prédéfinis amène la personne à se concentrer sur les couleurs et l’activité en elle-même. Cela agit comme une sorte d’hypnose ou de légère méditation tout en retombant dans l’enfance. En se jetant sur les crayons de couleur, l’on s’aperçoit peu à peu que les tensions finissent par s’estomper et l’imaginaire prend sa place subtilement.

L’art thérapie du 21ème siècle

Arracher les personnes hyper stressées de leur écran est quasi impossible de nos jours.  Et pourtant, grande fût la surprise quand cette activité a connu un boom dans la société actuelle, depuis 2012. Les livres de coloriage spéciales adulte font partie des meilleures ventes dans les librairies. La raison en est que beaucoup de personne s’adonne à cœur joie au coloriage en troquant les souris d’ordinateur contre les crayons de couleur le temps d’un instant. A l’aide de ces dessins, images graphiques en tout genre et mandalas, l’on arrive à se centrer sur soi jusqu’à atteindre un niveau d’apaisement de l’esprit et de calme total. Le coloriage peut être une activité collective ou individuelle, et se marie très bien avec une musique douce en sourdine dans un endroit relaxant qui procure de suite une attitude zen.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés