Le cardio-training : pour un corps sain et un cœur solide

Le cardio-training : pour un corps sain et un cœur solide

Le cardio-training est un sport d’endurance qui aide à entretenir le corps. Il consiste à mesurer et à vérifier la fréquence cardiaque avant et durant les exercices sportifs. Son principal bénéficiaire est le cœur mais tous les muscles du corps ont tout à y gagner car c’est eux qui travaillent le plus. Comme tout sport qui se respecte, il développe la musculature et rend les os plus solide. Il se pratique individuellement car le rythme cardiaque optimal diffère d’un individu à un autre.

Que nécessite une séance de cardio-training ?

Faire du cardio-training sous-entend savoir tâter le pouls afin de déterminer les pulsations par seconde et/ou par minute, au repos et pendant l’effort. Il nécessite aussi un fréquencemètre qui permet de calibrer le degré d’effort dispensé et de l’ajuster ensuite : soit en augmentant soit en réduisant. Les instruments suivants facilitent la pratique du cardio-training : tapis roulant, vélo  elliptique, bicyclette ergométrique, rameur, corde à sauter, stepper…Les autres activités qui peuvent être accompagnées du cardio-training : la marche à pied, la natation et l’aquagym.

Les impacts sur la santé :

Le cardio-training aide l’organisme à se défendre des maladies cardio-vasculaires et des affections coronariennes. C’est aussi un moyen super efficace d’éliminer rapidement les graisses en rendant les risques de surcharge pondérale nuls. Il est également un antistress naturel car sa pratique libère et propage de l’endorphine dans le corps, ce qui contribue à le détendre agréablement. Ces avantages, additionnés l’un à l’autre, font du cardio-training un levier pour la santé en prolongeant nettement l’espérance de vie grâce à une meilleure forme physique.

Pour les personnes souffrant d’obésité, d’hyperthyroïdie, d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, de diabète et de toutes les affections aggravées ; faire du cardio-training peut se révéler dangereux alors, pour plus de précaution, mieux vaut l’éviter.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés