Le calvaire de la mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

Le calvaire de la mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

La mauvaise haleine est état handicapant pour ceux qui en sont victimes. Elle tient son origine de la prolifération des mauvaises bactéries dans la bouche.  Ces mauvaises bactéries qui, elles-mêmes, sont dues aux dents cariées ou à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.  Mais pas toujours ! Elle peut aussi provenir de certains aliments qu’on mange comme l’ail, l’oignon, le fromage ou le gingembre ou encore des boissons telles que le café corsé ou l’alcool. Un autre facteur à tenir en compte : le  tabagisme. Le fait de fumer génère également une mauvaise haleine. D’un autre côté, les bonbons sucrés favorisent l’assèchement de la bouche ce qui donne facilement naissance aux bactéries.

Les solutions classiques

Il est recommandé de se brosser les dents régulièrement  et de boire beaucoup d’eau. L’hydratation est primordiale car il faut éviter d’avoir la bouche sèche sinon on permet aux mauvaises bactéries de se multiplier davantage dans la bouche. Les bains de bouches non alcoolisés sont aussi préconisés. Pour plus de confort buccal, il existe des sprays qui combattent l’haleine fétide.

Les solutions naturelles

On peut neutraliser  la mauvaise odeur que dégage la bouche avec des éléments naturels. Il suffit pour cela d’en mâcher un petit peu et le tour est joué. Il s’agit du girofle, de la cannelle, du thym, du persil frais et des graines de fenouil ou d’aneth. Le charbon végétal et les huiles essentielles permettent pareillement de remédier à l’haleine incommodante.

Les solutions drastiques

C’est simple mais il faut y mettre de la bonne volonté. La première solution nécessite d’arrêter de prendre du café, de boire de l’alcool et surtout de fumer. La deuxième solution est de se faire soigner les dents cariées chez le dentiste ou se les faire arracher si besoin est.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés